Toute la nourriture pour oiseaux sur Maxi Zoo
Nourriture pour oiseaux : le bon aliment pour tous les becs
Nos oiseaux d’ornement ont besoin d’une nourriture adaptée à leur espèce dans la mangeoire. Les oiseaux sauvages indigènes et les oiseaux de jardin dépendent toutefois également de l’alimentation humaine. Et pas seulement pendant la saison froide : différents facteurs tels que la mort des insectes et les paysages de jardin et de terres agricoles bien trop entretenus font que les insectivores ainsi que les mangeurs de graines ne trouvent plus assez de nourriture.
Quel oiseau mange quelle nourriture d’oiseaux ?
Il est plus facile de choisir la bonne nourriture pour oiseaux tels que les pinsons, les perroquets, les perruches et les canaris avec un peu de recherche. Mais que mangent les merles, mésanges etc. ? On distingue en principe les carnivores, les omnivores et les mangeurs de grains dans le monde des oiseaux. Les frugivores se nourrissent principalement d’insectes et de fruits, les mangeurs de graines nécessitent des graines végétales. Les omnivores sont des opportunistes et mangent aussi bien les produits végétaux qu’animaux. Avec différentes nourritures pour oiseaux, vous couvrirez une large palette d’aliments :
- les noix, les cacahuètes concassées et les graines de tournesol sont volontiers consommées par les mésanges, les geais, les moineaux, les étourneaux et un éventail d’autres oiseaux. Plus le bec est petit, plus la nourriture proposée doit être fine. Conseil : Presque tous les oiseaux sauvages apprécient les graines de tournesol épluchées. De plus, il n’y a pas de déchets.
- Les flocons d’avoine, idéalement graissés, sont consommés par presque tous les oiseaux sauvages.
- Les boules pour mésanges sont bien évidemment très convoitées par les mésanges ; les rouge-gorge et les merles ne dédaignent pas non plus les miettes qui en tombent. Donnez les boules pour mésanges à l’aide d’un support pour boules : les filets en plastique peuvent être utilisés. Le beurre de cacahuète est également apprécié des oiseaux.
- Les raisins secs et les petits morceaux de pomme et de poires sont une bonne alimentation pour les merles, les grives et autres frugivores.
- Les graines pour oiseaux, ainsi que les graines fines comme le pavot, le millet et l’avoine, constituent un repas adapté pour les pinsons et les prunellas.
- Insectes : Les insectes séchés tels que les grillons sont une délicatesse pour les rouge-gorge, les merles et autres mangeurs d’insectes. Il faudra peut-être un peu de temps avant que les oiseaux identifient les insectes inertes comme de la nourriture.
Quelle nourriture pour oiseaux convient en quelle saison ?
Pendant les jours froids, les oiseaux ont un besoin accru d’énergie et misent sur une nourriture plutôt riche en graisses, sous forme de mélanges de graines, de boules pour mésanges, de beurre de cacahuète, vers de farine et autres aliments similaires. Au printemps et en été, les vitamines et les protéines sont importantes : nourriture à teneur élevée en insectes. De nombreux mélanges d’aliments de saison sous forme moulue contiennent également des protéines.
Comment conserver la nourriture pour oiseaux ?
L’alimentation pour oiseaux se conserve dans le noir, au sec et à l’abri des nuisibles tels que les mites alimentaires ou les souris. Les mélanges de graines et de graisse doivent être stockés au frais. En cas de doute, vous pouvez reconnaître la fraîcheur du grain en plaçant quelques grains sur du papier absorbant humide. La nourriture fraîche doit germer en quelques jours.
Découvrez la nourriture pour oiseaux sauvages, pour perroquets, perruches ondulées, grandes perruches, canaris et bien plus, issue de fabricants renommés tels que Versele-Laga, MultiFit, JR Farm, Premiere ou Vitakraft dans notre boutique en ligne.