Boîtes et cages de transport pour oiseaux dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Cages de transport pour oiseaux : Quand les oiseaux partent en voyage
Il y a des occasions dans la vie d’un oiseau où il doit quitter la cage ou la volière. Cela peut être une visite chez le vétérinaire, un déménagement ou un transport depuis le zoo, l’élevage ou le refuge pour animaux vers sa nouvelle demeure. Pour un tel voyage, il faut installer l’animal de manière sécurisée. Vous avez donc besoin d’une boîte de transport pour oiseaux.
Quels sont les dangers liés au transport des oiseaux ?
Avec les petits animaux, c’est plus simple : Même si l’animal réussit à se libérer de la caisse de transport, vous avez réellement des chances de le récupérer. Avec les oiseaux, c’est différent : une fois libre, l’animal s’envole tout simplement et il est impossible de le rattraper quand il vole dans le ciel et à travers champs. La plupart des oiseaux d’ornement n’ont que peu de chances de survie dans leur soudaine liberté. De plus, les oiseaux sont très sensibles au stress ; cela s’applique notamment aux petits oiseaux tels que les perroquets. Soumis à la panique, l’animal volette et peut se blesser. Pour permettre à l’oiseau de supporter le transport, il convient donc d’avoir une caisse de transport ou une cage pour oiseaux adaptée.
Qu’est-ce qu’une cage de transport pour oiseaux ?
En plus de la cage d’oiseaux proprement dite, vous devez posséder une autre cage plus petite pour les mesures de quarantaine et les besoins de transport. Celle-ci doit en principe être plate et foncée à l’intérieur. Sa taille dépend bien sûr du type d’oiseau. Les perroquets se sentent par exemple mieux dans une caisse de transport pour chat ou dans des caisses de transport spéciales pour oiseaux ou perroquets. La hauteur d’une caisse de transport pour perroquets n’est que de quelques centimètres.
Une telle cage de transport pour oiseaux est optimale lorsque l’animal doit être transporté sur un long trajet : Il ne dispose que de peu de liberté de mouvement pour ne pas se blesser et peut recevoir de la nourriture et de l’eau. Une caisse de transport pour oiseaux est particulièrement adaptée aux transports sur courte distance, par exemple chez le vétérinaire. Une telle boîte de transport pour oiseaux est une cage s’ouvrant part le haut, très petite et donc pratique à transporter, dans laquelle le risque de blessure est minimisé par l’étroitesse volontaire de la cage.
À quoi faut-il faire attention lors du transport d’un oiseau ?
Si vous utilisez une cage ou un sac de transport pour un oiseau : Pour rendre la situation aussi agréable que possible à l’animal, respectez les règles suivantes :
- Équipement fonctionnel : en dehors du perchoir, aucun autre accessoire d’oiseau ne doit se trouver dans la boîte de transport, ni jouet, ni litière, ni gamelle ou abreuvoir. L’oiseau doit seulement pouvoir se percher de manière sûre.
- Transparence : le panier de transport doit être assombri. Plus la cage est sombre, plus le stress de l’oiseau sera réduit.
- Courant d’air : veillez à ce que l’animal ne soit pas exposé à un courant d’air lors d’un transport en plein air.
- Sécurité : la cage de transport doit avoir une poignée fixe et des portes refermables à travers lesquelles l’oiseau ne peut s’échapper.