Choisir la nourriture humide adéquate pour chat sur Maxi Zoo
Pourquoi donner de la nourriture humide ?
Les avantages de la nourriture humide de haute qualité pour chat sont principalement la consistance très naturelle et l’excellent apport en liquides. Votre chat peut, avec 80% de la nourriture, couvrir presque tous ses besoins en liquides.
De combien de nourriture a besoin un chat en une journée ?
Comme pour les maîtres, la quantité de nourriture dépend de l’âge, du poids et de l’activité de votre animal. Le besoin au repos est d’environ 36 kcal par kilogramme (poids du chat) multiplié par un facteur correspondant, par ex. pour les chatons x 2,5, pour les chats castrés x 1,2. Les chats domestiques ont besoin de moins d’aliments humides que les chats de gouttière. Les indications d’emballage correspondantes servent de valeurs indicatives avec des tolérances vers le haut comme vers le bas. De façon générale, on peut dire : plus la pâtée pour chat est de qualité, plus elle est rassasiante et moins il doit être nourri. Grâce à la sensation naturelle de satiété, les chatons peuvent manger autant qu’ils veulent. En règle générale, ils recevront jusqu’à cinq repas par jour alors que les chats adultes seulement 2 à 3. Toutefois, il convient de respecter les heures de nourriture ciblées et les quantités maximales pour les chats en sur-poids qui doivent perdre du poids. Le moyen le plus simple de perdre du poids est d’utiliser un aliment hypocalorique.
À partir de quel âge le chat peut-il recevoir une nourriture humide pour chat ?
Lorsque les chatons vivent avec la mère, la curiosité les poussera automatiquement vers la gamelle. Ainsi, le passage de l’allaitement à la nourriture humide pour les chats se fait généralement toute seule après quelques semaines. Chez les petits chatons qui ne sont pas allaités, il faut commencer dès l’âge de cinq semaines avec la nourriture humide.
De quoi faut-il tenir compte lors du choix de la nourriture ?
Dans la mesure où aucun handicap médical n’est présent, le goût personnel du chat est (et sera) décisif dans le choix de la nourriture. En principe, la nourriture humide choisie pour les chats doit contenir de nombreuses protéines animales de haute qualité et être sans additifs de céréales ou de sucre qui peuvent entraver les reins avec le temps. Vous pouvez reconnaître les aliments High Premium grâce à une déclaration ouverte qui identifie précisément les ingrédients individuels.
L’alimentation humide pour chat convient-elle aux animaux atteints de maladies, par ex. de diabète ?
De nombreux chats ont des maladies héréditaires et développent des maladies chroniques au cours de leur vie. Cela n’est pas nécessairement une défaillance particulière et peut être géré grâce à une nourriture humide appropriée. En particulier, le diabète et les maladies rénales ne sont pas une rareté dans la vie des chats. Une nourriture humide spéciale pour les chats peut apporter une composition spécifique. En cas de régime rénal prescrit, par exemple, une faible proportion de protéines hautement digestibles et une teneur réduite en phosphore et en sodium garantissent une alimentation saine. La nourriture pour diabétique se caractérise par un faible pourcentage de glucides.