Systèmes de CO2 pour les aquariums et accessoires dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Installation de CO2 pour aquarium : plantes luxuriantes grâce au dioxyde de carbone
Vous connaissez certainement le CO2, ou dioxyde de carbone, grâce à vos cours de chimie : le gaz se produit entre autres par le métabolisme respiratoire des personnes et des animaux. Les poissons respirent également de l’oxygène et du CO2. À forte concentration, le CO2 est toxique et déplace l’oxygène de l’air, ce qui empêche la respiration et peut entraîner son arrêt. Quelle est la raison de diriger ce gaz dans l’aquarium ?
À quoi sert un système de CO2 dans l’aquarium ?
Ce qui est fatal pour l’Homme et l’animal à forte dose est bénéfique pour les plantes : toutes les plantes prennent le CO2 de l’environnement et produisent des hydrates de carbone. Dans ce processus, l’oxygène est libéré simultanément. Le dioxyde de carbone est donc une alimentation pour les plantes. En tant que « produit résiduaire », l’oxygène constitue une substance importante pour d’autres formes de vie. Un apport supplémentaire en CO2 dans l’aquarium sert principalement aux plantes aquatiques, il fait office d’engrais supplémentaire. Une portion supplémentaire de dioxyde de carbone peut contribuer à une croissance luxuriante des plantes. En retour, les animaux l’utilisent : plus de plantes – plus d’oxygène.
Comment fonctionne le système de CO2 d’aquarium ?
Vous devez d’abord brancher un détendeur de CO2 pour aquarium sur un réservoir contenant du dioxyde de carbone liquide. Celui-ci réduit la pression dans le réservoir. L’état de l’agrégat change en fonction des variations de rapport de pression : le gaz liquide se transforme en gaz volatile. Une vanne à aiguille fine régule la quantité de gaz transmise par un tuyau spécial. À cet endroit, vous pouvez également utiliser le compte bulle pour contrôler la quantité de gaz. Le gaz est transmis à des composants fixés dans l’aquarium permettant ainsi de dissoudre le CO2 dans l’eau. Il en existe deux variantes.