Tout le matériel pour aquarium dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Équipement technique pour aquarium : éclairage, chauffage, filtres et co.
Pour que votre aquarium offre les conditions idéales aux espèces qui y vivent, l’utilisation d’un matériel d’aquarium haut de gamme est déterminante. Les appareils techniques peuvent être facilement placés de manière à ne pas altérer l’aspect général du monde sous-marin et être à peine visibles pour l’observateur. En effet, le réglage de la température, de la qualité de l’eau et de l’éclairage est indispensable dans un aquarium.
De quel équipement technique pour aquarium ai-je besoin ?
Les dispositifs d’éclairage, de chaleur et de qualité d’eau constituent les principaux composants de l’équipement d’aquarium.
- Éclairage : L’aquarium est éclairé par différentes sources lumineuses. C’est important pour apporter une lumière suffisante aux plantes aquatiques et aux animaux et pour simuler, à l’aide d’une commande de temps, l’alternance du jour et de la nuit, afin de créer un biorythme sain et une photosynthèse dans le système.
- Chauffage : La température de l’eau doit être maintenue constante dans la zone où cela est nécessaire pour les animaux. La température dans laquelle les poissons se sentent le mieux varie le plus souvent seulement de quelques degrés. Le régulateur de température de l’aquarium doit être choisi de sorte qu’il ajuste automatiquement la température.
- Filtres : ils servent de clarificateurs pour l’eau de l’aquarium, car ils sont un site de fixation pour les bactéries qui décomposent les polluants, essentiellement en raison de la grande surface des matériaux filtrants. Ils filtrent également les particules suspendues, les restes de plantes, la nourriture et les excrétions des poissons de l’eau. Le filtre permet de garantir la stabilité des valeurs de l’eau. Différentes techniques de filtre sont utilisées pour les aquariums en fonction du type d’aquarium et du matériau filtrant.
Les accessoires d’aquarium tels que les distributeurs automatiques de nourriture, les installations de CO2, les oxydateurs et les ventilateurs constituent des appareils techniques aquariophiles. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez le matériel pour aquarium de fabricants connus tels que Eheim, Dennerle et Aqualantis ainsi que Juwel et Fluval.
Comment puis-je cacher les équipements techniques d’aquarium ?
De nombreux composants d’appareils techniques aquariophiles sont placés à l’intérieur du bassin ou ont au moins un câblage visible. La végétation représente la solution la plus élégante pour cacher de telles pièces techniques. Une paroi arrière ou des décorations permettent également de masquer les appareils techniques d’aquarium. Veillez toutefois à ne pas altérer le fonctionnement des appareils. Les sous-meubles d’aquariums disposent d’ouvertures pour les câbles et d’espace dans lequel les appareils techniques de grande taille peuvent être rangés en dehors du bassin, derrière les portes.
Existe-t-il des aquariums sans appareils techniques ?
L’aquarium sans composants techniques est théoriquement envisageable, mais avec d’importantes restrictions et d’importants efforts. Si vous souhaitez renoncer au filtre, l’eau doit être remplacée à 50 % chaque semaine et sa qualité doit être surveillée en permanence. Les aquariums sans appareils techniques ne sont absolument pas recommandés, même pour les aquariophiles expérimentés. Il reste des projets professionnels avec des risques pour les animaux en cas d’erreurs d’entretien.