Boîtes et bassins de frai dans la boutique en ligne MaxiZoo
Boîtes de frai : Espace de protection pour jeunes poissons
Certains types de poissons d’ornement ne pondent pas d’œufs mais mettent au monde leur progéniture comme poissons développés. Les Ameca splendens, guppys, platys, xiphos font partie des poissons vivants souvent en aquariums. La mère ou d’autres congénères observent souvent les jeunes poissons comme de petites proies. Il est recommandé d’installer une boîte de frai pour que le grand plaisir d’élevage reste intact.
Comment fonctionne une boîte de frai ?
Une boîte ou un bassin de frai est un récipient en plastique qui peut être séparé horizontalement en deux compartiments avec une grille de frai. La maman est installée dans la partie supérieure juste avant de mettre bas. Les jeunes poissons ne peuvent pas bouger juste après la naissance. L’effet : Les petits accèdent par la grille à la section inférieure où ils sont inaccessibles pour la maman. Après la reproduction, la maman sort de l’isoloir frai et la grille est retirée. Dans la nature, les fines feuilles de plantes aquatiques protègent la progéniture des prédateurs. En outre, vous pouvez utiliser une boîte de frai comme zone isolante protégée pour les animaux affaiblis ou blessés ou comme isoloir d’élevage pour les jeunes poissons. Mais : uniquement avec protection visuelle pour réduire au maximum le stress. Une boîte de frai convient également à un accouplement ciblé. Un autre aquarium plus petit que les bassins d’élevage ou de reproduction constitue une bonne alternative.
Comment fixer un bassin de frai ?
La boîte de frai est fixée à l’aquarium à l’aide de ventouses, certains modèles sont flottants et s’adaptent au niveau d’eau. Veillez à ce que le bassin de frai soit spacieux, suffisamment résistant à l’eau fraîche et ventilé avec une pompe à oxygène. Le conteneur de frai doit également contenir du plancton d’eau d’aquarium car il sert de nourriture aux jeunes poissons au cours des premiers jours de vie une fois que le sac vitellin a été retiré. Néanmoins, les jeunes animaux devraient bientôt être nourris d’Artemia nauplii ou d’organismes unicellulaires. Les modèles sophistiqués offrent différentes fonctions supplémentaires pour l’approvisionnement technique. D’autre part : une ramification végétale dans une boîte de frai constitue une cachette où les jeunes animaux se replient instinctivement.
Pendant combien de temps ai-je besoin de la boîte de frai ?
Le processus d’accouchement est de courte durée. La femelle poisson en gestation reste dans la cuve jusqu’à ce que l’accouchement soit terminé. La boîte de frai sert par la suite d’espace de protection aux petits jeunes animaux, dans lequel ils peuvent grandir et être nourris de manière ciblée. Après environ quatorze jours, les jeunes poissons sont tellement développés qu’ils ne sont plus mangés par les autres. Découvrez les différentes boîtes de frai dans notre boutique en ligne.